Journée d’Etudes « Violences chez les jeunes enfermés » 27/5 /16, Poitiers

Les débats autour de la délinquance animent la société sur le plan médiatique, culturel, social, comme en témoignent les informations, reportages, films, séries télévisées ou livres s’inspirant de ce thème. Cette question se pose naturellement dans les institutions travaillant avec les mineurs dits délinquants. La place de l’adolescent face à la justice a changé, notamment depuis l’ordonnance de 1945 et l’accent mis sur le modèle éducatif remplaçant le « bagne d’enfants ». Ainsi la justice apporte une réponse sensée mêler enjeux éducatifs et répressifs. Dans le parcours judiciaire propre à l’adolescent délinquant, notamment pris en charge par les institutions de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les institutions de soins psychologiques « CMPP » et les lieux de privation de liberté « Centres Educatifs Fermés, Centres Educatifs Renforcés, Quartiers Mineurs », justice, clinique et éducatif cohabitent. Or les contraintes judiciaires, éducatives et psychologiques ou psychiatriques ne sont pas les mêmes. Comment donc articuler ces prises en charge autour du sujet, qui plus est du sujet en pleine tourmente pubertaire ? Comment associer ces idées de sanction et de protection chères à l’ordonnance de 1945 ? Qu’en est-il des trajectoires de prise en charge de la délinquance pour les jeunes et pour les professionnels ? Nous souhaitons au cours de cette journée approfondir ces questionnements croisés entre justice, éducation et soin. Les parcours délinquants voire criminels de certains adolescents seront exposés tout au long de ce colloque et débattus par des professionnels du soin, de la justice, de l’éducatif, experts de la délinquance adolescente. Ainsi se croiseront les paroles retranscrites des adolescents eux-mêmes, des magistrats, des cliniciens, des éducateurs, des directeurs d’établissements.

9h Ouverture : Pr Alain Ducousso-Lacaze (Professeur, directeur EA4050 CAPS, Université de Poitiers)

9 h 15 Introduction : Pr MJ Grihom (Psychologue, Professeur, EA4050 CAPS, Université de Poitiers)

9h 30 Conférence : Violences envers soi chez les jeunes privés de liberté Marion Haza (Psychologue, MCF, EA4050 CAPS Université de Poitiers, présidente d’ARCAD, secrétaire générale du CILA)

10h15 Discussion : Jean Motte dit Falisse (Psychologue CRIAVS Limoges, Dr en criminologie UCL, membre associé EA4050 CAPS) et débat avec la salle

10h45 Pause

11h Conférence : Les mineurs adolescents face à la justice Pr Laurence Leturmy (Professeur, Université de Poitiers, ISC-EPRED)

11h 45 Discussion et débat avec la salle.

***

14h Conférence : Violences dans la famille Pr Florian Houssier (psychologue, psychanalyste, Professeur, Université Paris 13, Président du CILA)

14h45 Discussion Pr MJ Grihom (Psychologue, Professeur, EA4050 CAPS, Université de Poitiers) et débat avec la salle.

15h30 Pause

15h45 Table ronde : Prise en charge des jeunes violents

Romain Gady (psychologue, CHU Poitiers) / Jean Motte dit Falisse (psychologue CRIAVS Limoges, Dr en criminologie UCL, membre associé EA4050 CAPS) / JL Douillard (psychologue, CHU Saintes, Vice-Président d’ARCAD) / Sébastien Rossignol (Directeur Quartier Mineur Gradignan).

17h30 : Conclusion : Pr JL Senon (Psychiatre, Professeur, Université de Poitiers, Médecine)

Lieu : MSHS POITIERS, amphithéâtre.

Tarif : Formation continue : 30€ / individuel : 10€ / gratuit pour les étudiants et sans emploi. Chèque à l’ordre d’Agent comptable Université de Poitiers.

Demande d’inscription : ea4050.caps@gmail.com

***

Soirée grand public : 20h, Espace Mendès France Projection de La tête haute (grand public) et Débat avec Jean Motte dit Falisse (psychologue CRIAVS Limoges, Dr en criminologie UCL., membre associé EA4050 CAPS) / Marion Haza.