Colloque : Récits de souffrance et de guérison 5/6 avril, Poitiers

Narratives of Suffering and Recovery: How Qualitative Studies and Literature Enrich Contemporary Psychology
Récits de souffrance et de guérison : Une contribution des études qualitatives et littéraires à la psychologie contemporaine

Au regard de son développement au 20ème siècle, la psychologie contemporaine a désormais
recours à une plus grande diversité de méthodes d’investigation, de constructions et de finalités
théoriques. Alors que les études expérimentales et la démarche hypothético-déductive demeurent
un paradigme de référence pour la discipline, de nombreux ouvrages de méthodologie qualitative
en psychologie (e.g. Smith 2015; Howitt 2012), et un nombre croissant de publications s’y référant
(e.g. Rennie et al. 2002), témoignent d’un intérêt conséquent pour des stratégies de recherche
alternatives. Ces méthodes qualitatives se sont dotées de critères d’évaluation de leur crédibilité
(Santiago-Delefosse et al. 2015) afin de favoriser leur diffusion scientifique dans des revues
propres à la discipline, et dans d’autres domaines connexes (notamment en médecine et en
neurosciences). Bien qu’elles aient gagné en visibilité et en reconnaissance dans le monde Anglo-
Saxon ces deux dernières décennies, la contribution de ces méthodes qualitatives à la psychologie
contemporaine semble être encore peu reconnue en France (Santiago-Delefosse & del Rio Carral
2017). Ce symposium se propose de présenter quelques-unes de ces approches qualitatives, en
invitant des chercheurs et cliniciens de plusieurs universités européennes qui les pratiquent :
l’Analyse Phénoménologique Interprétative (IPA), la psychologie narrative, l’analyse discursive et la
théorie ancrée. Il s’agira de présenter ces stratégies de recherche qualitative en psychologie, leurs
démarches vis-à-vis des récits individuels ou collectifs et leurs éclairages sur les pratiques cliniques
concernées. Une approche psychanalytique du contre-transfert et des méthodes projectives
contribuera à cette réflexion méthodologique plurielle à partir de l’étude de cas. Les fondements
épistémologiques de la psychologie qualitative seront aussi présentés, indiquant leurs liens avec
une reconnaissance grandissante de l’importance du langage dans les sciences humaines, ses
implications symboliques dans le lien social, et la fabrication du sens inhérente à toute situation
psychologique. Considérant l’impact d’une diffusion généralisée de l’information sur Internet, les
possibilités de ce « tournant discursif » en psychologie (Ashworth 2015) sont d’autant plus
actuelles pour la discipline. Une diversité de récits constitue ainsi l’occasion d’une investigation
qualitative en psychologie : blogs, forums, communautés d’internautes et discours de sites plus
officiels (comme dans le champ de la médecine, par exemple). La considération de la psychologie
qualitative pour les récits individuels et collectifs, comme matériel de recherche, l’incite à nourrir
un dialogue avec d’autres disciplines dont le travail porte spécifiquement sur l’interprétation des
écrits et de leur contexte d’énonciation. Les recherches littéraires sont à cet égard d’un intérêt
précieux pour la psychologie, en permettant d’approcher les récits en tant que textes, produits
d’une constante activité de construction symbolique des interactions humaines. Cette lecture de
l’influence du langage – au travers des actes de discours – est d’une aide toute particulière pour les
cliniciens travaillant au contact de demandes de soin intriquées dans des histoires singulières. La
médecine narrative (Narrative-Based Medicine, cf. Sharon 2006 et Greenhalgh 1999), en tant que
développement de la médecine fondée sur les preuves (Evidence-Based Medicine), illustre à cet
égard la pertinence d’un tel dialogue interdisciplinaire et ses opportunités d’enrichissement des
pratiques cliniques aujourd’hui.
Nicolas Dauman, Université de Poitiers, EA4050.

Programme :
Day 1: Narratives in Clinical Settings
1ère Journée : Récits de patients dans les pratiques cliniques
9h – 9h15
Pr. Alain DUCOUSSO-LACAZE, Université de Poitiers (France)
Mots d’introduction du Directeur du CAPS-EA4050.
Keynote Speech from CAPS-EA4050 Director.
9h15 – 9h30
Dr. Nicolas DAUMAN, Université de Poitiers (France)
Introduction: The Recognition of Narratives by Contemporary Psychology.
Introduction : La considération de la psychologie contemporaine pour le récit et les actes narratifs.
9h30 – 10h45
Pr. Jonathan SMITH, Birkbeck University of London (England)
Trying to Make Sense of Pain: the Development and Application of Interpretative
Phenomenological Analysis (IPA) in Psychology.
Une recherche de sens dans l’expérience de la douleur: le développement et l’application de l’Analyse
Phénoménologique Interprétative (IPA) en psychologie.
________________________________________________________________________________
Coffee break: 15 min
Pause café : 15 min
________________________________________________________________________________
11h15 – 12h
Dr. Marion HAZA, Université de Poitiers (France)
Maniement du contre-transfert dans l’étude de cas en clinique psychanalytique.
Handling Countertransference in Case Studies of Psychoanalytical Clinic.
________________________________________________________________________________
Lunch break: Noon – 2:00 p.m.
Pause déjeuner : Midi – 14h00
________________________________________________________________________________
14h00 – 14h45
Dr. Niclas HAGEN, University of Gothenburg (Sweden)
The Lived Experience of Huntington’s Disease: A Phenomenological Perspective on Genes, the
Body, and the Lived Experience of a Genetic Disease.
L’expérience subjective de la maladie de Huntington : une perspective phénoménologique sur les gènes, le
corps et le vécu d’une maladie génétique.
14h45 – 15h30
Dr. Johanna SPIERS, Birkbeck University of London (England)
Exploring the Experience of Living With and Being Treated for End-Stage Renal Disease: Traditional
and Innovative Interpretative Phenomenological Analysis. »
Exploration de l’expérience subjective de la maladie rénale en phase terminale et de son traitement :
l’Analyse Phénoménologique Interprétative (IPA) entre tradition et innovation.
________________________________________________________________________________
Coffee break: 15 min
Pause café : 15 min
15h45 – 16h30
Pr. Gudrun OLSSON, Strömstad Academy (Sweden)
Narratives of Regret in a Psychotherapeutic Context.
Les récits de regrets exprimés dans un contexte psychothérapeutique.
16h30 – 17h15
Dr. Élise PELLADEAU, Université de Poitiers (France)
Travail du récit et récit au travail dans les épreuves projectives : des fondements méthodologiques
aux leviers thérapeutiques.
The Working Through of Patients Narratives in Projective Methods: from Methodological Grounds to
Therapeutic Means.
Day 2 : Constructing / Deconstructing Narratives
2ème Journée : Construire / déconstruire les récits que nous produisons
9h00 – 10h15
Pr. Marie SANTIAGO DELEFOSSE, Université de Lausanne (Suisse)
Recherche qualitative en psychologie, des fondements épistémologiques aux critères de qualité.
Qualitative Research in Psychology: from Epistemological Grounds to Quality Criteria.
10h15 – 11h00
Pr. Soly ERLANDSSON, West University, Trollhättan (Sweden)
Behind Words: Challenging the Hegemonic View on Children with Conduct Disorders.
Les enjeux discursifs et les défis d’une vision hégémonique des troubles de la conduite chez l’enfant.
______________________________________________________________________________
Coffee break: 15 min
Pause café : 15 min
________________________________________________________________________________
11h15 – 12h00
Dr. Nicolas DAUMAN, Université de Poitiers (France)
La découverte de la frustration dans les récits de patients souffrant d’acouphènes : une illustration
de la théorie ancrée (Grounded Theory).
Discovering Frustration in Narratives of Patients Suffering from Tinnitus: an Example of Grounded Theory.
________________________________________________________________________________
Lunch break: Noon – 2:00 p.m.
Pause déjeuner : Midi – 14h00
________________________________________________________________________________
14h00 – 14h45
Dr. Jarmila MILDORF, University of Paderborn (Germany)
Narrative and Human Communication: Linguistic Perspectives.
Récit et communication humaine: perspectives linguistiques.
14h45 – 15h30
Pr. Christine BARON, Université de Poitiers (France)
La littérature comme moyen de résilience… ou pas.
Literature as a Means of Resilience, or is it?
________________________________________________________________________________
Coffee break: 15 min
Pause café : 15 min
________________________________________________________________________________
15h45 – 16h30
Dr. Christoph SINGER, University of Paderborn (Germany)
The I Outside Time: Silence as Recovery in Sebald and Federman.
Se retrouver, en dehors du temps : le silence comme restauration de soi chez Sebald et Federman.
16h30 : Conclusion of the Symposium
Conclusion du Symposium

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.