M2 Parcours Criminologie et Victimologie (PCC-CV)

 

Master 2 Psychologie Spécialité Psychopathologie clinique et criminologie

Parcours Criminologie et Victimologie

Responsables de la formation : M.-J. GRIHOM, L. LETURMY et J.-L. SENON.

Le Master est co-organisé avec l’équipe EPRED (EA 1228),
l’UFR de Droit et Sciences sociales et l’UFR Médecine et Pharmacie.

 

  • Objectifs pédagogiques

Proposer aux étudiants de se former au métier de psychologue clinicien à partir d’une étude scientifique pluridisciplinaire (psychopathologie clinique, droit, médecine, sociologie) des phénomènes criminels et de la déviance, mais aussi de la victimologie dans ses dimensions clinique, juridique et sociale.

Leur permettre lors de cette année de professionnalisation de partager leur savoir et leur langage propre avec juristes et médecins en formation. Cette formation ouvre la possibilité d’entamer un Doctorat de Psychologie.

 

  • Objectifs professionnels

Développer les compétences méthodologiques et humaines et les capacités d’analyse clinique permettant d’intervenir dans des domaines variés de prise en charge d’auteurs ou de victimes, adultes ou mineurs : hospitalier, pénitentiaire, protection judiciaire de la jeunesse.

 

  • Formation initiale et continue

Ce diplôme s’adresse à toute personne possédant un Master 1 de Psychologie et Psychopathologie clinique – une formation complémentaire en sciences criminelles est souhaitée.

Il est ouvert par voie de validation des Acquis de l’Expérience à tout professionnel du soin ou intervenant dans le champ médico-social ou pénitentiaire. Il se déroule sur 10 semaines par an pour les enseignements de criminologie et victimologie auxquelles s’ajoutent 4 périodes de 3 jours d’octobre à janvier, nécessaires à l’obtention du Master 2 spécialité psychopathologie clinique et criminologie.

Les personnes voulant intégrer par la voie de la VAE sont accompagnées tant par le responsable pédagogique du diplôme que par les services du SAFIRE de l’Université. Le dossier est soumis pour examen à une commission ad hoc. En formation initiale, suite à une présélection sur dossier, une audition est organisée pour la sélection définitive de 15 étudiants.

Plaquette 2016/2017 : plaquette-m2-pcv-2016-2017

Laisser un commentaire