Eva Roy

Biographie

Psychologue clinicienne
Doctorante allocataire du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche sur l’axe de recherche « psychopathologie clinique et médecine »

Recherche

Titre : Étude des liens fraternels gémellaires au sein de la famille contemporaine

Description : Ce travail de recherche se base sur la compréhension des nouveaux liens de parenté ainsi que leur impact sur la dynamique familiale inconsciente chez les familles accueillant des jumeaux.

Sous la direction d’Alain Ducousso Lacaze

Téléphone

05 49 45 46 14

Mail :

eva.roy@univ-poitiers.fr

Adresse :

Maison des Sciences de l’Homme et de la Société

Bureau R-010
5 Rue Théodore Lefebvre
86000 Poitiers

Communications :

E. Roy, C. Francois, M. Rouille. Projet d’un psychodrame de groupe pour adolescents âgés de 12 à 14 ans, Journée d’intervention Pôle Enfance. Centre Henri Laborit, Poitiers, (juillet 2015).

E. Roy. Étude des liens fraternels gémellaires au sein de la famille contemporaine, approche anthropo-psychanalytique. Colloque doctoral du Laboratoire EA4050 : Nouveaux chercheurs nouvelles recherches : Psychopathologie et variations en clinique, les enjeux du savoir dans la clinique du sujet. Université de Rennes 2, (04 novembre 2016).

E. Roy. Approche du lien fraternel gémellaire dans les interactions fantasmatiques. Journées thématiques de l’école doctorale 527 cognition, comportements, langage(s). Maison des Sciences Humaines et de la Société, Poitiers, (16 juin 2017).

E. Roy. Transmission psychique et gémellité : le familial au service de la différenciation. VIIe colloque international et pluridisciplinaire de l’école doctorale 58 « Langues, Littératures, Cultures, Civilisations », Université Paul Valéry Montpellier 3 (site Saint Charles), (03 et 04 mai 2018).

E. Roy. Devenir parent d’enfants jumeaux : lorsque le lien de filiation détermine le lien de germanité. Colloque International « La famille aux différentes étapes de la vie – FAMÉVI », Université d’Angers, (14 et 15 juin 2018).

 

Publication :

E. Roy (2018, février), Le lien fraternel gémellaire et les interactions fantasmatiques au sein de la famille. Dans Journées thématiques 2017 de l’Ecole Doctorale Cognition, Comportements, Langage(s), Poitiers, France. Récupéré de l’archive HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01718699

Les commentaires sont fermés.