Caroline Golder

 Biographie

Maître de Conférence (HDR) psychologie

Ecole Supérieure du professorat et de l’Education

 

1990- Doctorat en psychologie cognitive. Université de Poitiers

1996- Habilitation à Diriger des Recherches. Université de Poitiers

2013- Master 2 psychologie clinique et psychopathologie. Université de Poitiers

 

Recherche

Parentalité

Relations mère-bébé

 

Enseignement (Université de Poitiers)

Master 1 et Master 2 Ecole Supérieure de Professorat et de l’Education: développement de l’enfant et de l’adolescent; mécanismes d’apprentissage.

Licence 2 Département de psychologie: clinique de l’enfant (TD)

 

Coordonnées

ESPE

5, rue Shirin Ebadi- Bât. 20

86005 Poitiers

 

Mail :

caroline.golder@univ-poitiers.fr

 

Tel:

05-49-36-22-00

 

Publications

Articles dans revues scientifiques à comité de lecture

Coirier, P., Coquin, D., Golder, C., & Passerault, J.M. (1990). Le traitement du discours argumentatif: Recherches en production et en compréhension. Archives de Psychologie, 58, 315-348.

Golder, C. (1992) – Argumenter: de la justification à la négociation. Archives de Psychologie, 60, 3-24.

Golder, C. (1992) – Justification et négociation en situation monogérée et polygérée dans les discours argumentatifs. Enfance, 46, 99-112.

Golder, C. (1992) – Le discours argumentatif: impact de la finalité communicative sur les formes textuelles produites. Pratiques, 73, 119-125.

Golder, C. (1992) – Mise en place de la conduite de dialogue argumentatif: la recevabilité des arguments. Revue de Phonétique Appliquée, 102, 31-43.

Golder, C. (1992) – Production of an elaborated argumentative discourse: the role of cooperativeness. European Journal of Psychology of Education, 7, 51-59.

Golder, C., & Coirier, P. (1992) – To think, to know, to say: a psychological study of propostitional attitude verbs. South african Journal of Linguistics, 10, 257-260.

Coirier, P., & Golder, C. (1993) – Writing argumentative text: a developmental study of the acquisition of supporting structures. European Journal of Psychology of Education, 8, 1-13.

Golder, C. (1993) – Framed writing of argumentative monologues by sixteen- and                seventeen-year-old students. Argumentation, 7, 343-358.

Golder, C. (1993) – Savez-vous argumenter à la mode , à la mode… à la mode des petits? Enfance, 47, 359-376.

Golder, C., & Coirier, P. (1994) – Argumentative text writing: developmental trends. Discourse Processes, 18, 187-210.

Golder, C. (1996) – La production de discours argumentatifs: revue de questions. Revue Française de Pédagogie, 116, 119-134.

Golder, C., & Coirier, P. (1996) – The production and recognition of typological argumentative text marks. Argumentation, 2, 271-282.

Pouit, D., & Golder, C. (1996). Peut-on faciliter l’argumentation écrite ? Effets d’un schéma de texte, d’une liste d’idées et d’un thème familier. Archives de Psychologie, 64, 179-199.

Pouit, D., & Golder, C. (1997). Il ne suffit pas d’avoir des idées pour défendre un point de vue. La récupération des idées peut-elle faciliter la production écrite d’une argumentation chez des enfants de 11 à 17 ans. Revue de Psychologie de l’Education, 3, 33-52.

Golder, C. (1998) – Debatable topic or not : Do we have the right to argue? European Journal of Psychology of Education, 13, 175-185.

Golder, C., Percheron, I., & Pouit, D. (1999). Les choses ne sont jamais totalement vraies ou totalement fausses. Point de vue sur la conduite communicative d’argumentation en production écrite. Enfance, 2, 99-110.

Golder, C., & Rouet, J.F. (2000). Comprendre un texte hétérogène: modèle de situation ou modèle d’argument? Psychologie Française, 45 (3), 253-260.

Pouit, D. & Golder, C., (2002). Idea retrieval in argumentative text writing by 11 to 18-year-old students. European Journal of Psychology of Education, 17(4), 309-320.

Golder, C., & Favart, M. (2003). Argumenter c’est difficile…Oui, mais pourquoi ? Approche psycholinguistique de la production argumentative en situation écrite. Etudes de Linguistique Appliquée, 130, 187-209.

 Ouvrages

Golder, C. (1996) – Le développement des discours argumentatifs. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé (collection Actualités Pédagogiques et Psychologiques).

Golder, C., & Gaonac’h, D. (1998). Lire et comprendre : psychologie de la lecture. Paris : Hachette.

Coordination d’ouvrages et de numéros spéciaux

Gaonac’h, D., & Golder, C. (Eds) (1995) – Manuel de psychologie pour l’enseignement. Paris: Hachette.

Golder, C., & Schneuwly, B. (1996) – Argumentation in texts: developmental studies in production and comprehension. Argumentation, 2 (Numéro Spécial).

Golder, C., & Gaonac’h, D. (2001). Enseigner à des adolescents : Manuel de psychologie. Paris : Hachette.

 

Les commentaires sont fermés.