Séminaire de recherche CAPS

PRÉSENTATION

Le laboratoire CAPS reconduit cette année son séminaire de recherche. Ce séminaire se tiendra 2 fois par an sur une journée (Décembre et Juin). Ces rencontres mensuelles seront accueillies par la MSHS.

Pour les doctorants, ce séminaire permettra une présentation sur l’avancée du travail de thèse.

Les responsables du séminaire sont Alain Ducousso-Lacaze (HDR), Marion Haza (MCU) et Manon Rivière (Doctorante).

! LES SÉANCES NE SONT PAS OUVERTES AU PUBLIC SANS INVITATION.

ARGUMENTAIRE

 

« Ce séminaire est le lieu où les différentes activités de notre équipe sont présentées, discutées, confrontées à l’avis de tous les membres de l’équipe. Les recherches exposées s’inscrivent dans le cadre des deux axes psychopathologie et médecine et psychopathologie et droit. Les enseignants-chercheurs y exposent leurs recherches en cours, leurs publications en préparation ou récentes. Les doctorants, quant à eux, font état de l’avancement de leur thèse : problématique, hypothèses, démarche de recherche, données cliniques obtenues…

L’objectif de ce travail d’échange et de discussion est double. Il s’agit, d’une part, de permettre à chacun des membres de l’équipe, titulaires ou doctorant, de confronter son propre travail de recherche au point de vue des autres chercheurs. Il s’agit d’autre part de favoriser l’émergence de thématiques de recherche et de publications communes.

Chaque séance d’une heure par intervenant fait une large place à la discussion.

Des universitaires ou professionnels peuvent être invités pour leur expertise particulière en rapports avec les axes de recherche du CAPS. »

PROGRAMME DES INTERVENTIONS

Décembre 2015

  • 9h : Louise ATANI: « Le silence de Dona B : la violence du symbolique délié »
  • 10h : Emily GAFFET-MIQUEL : « Le couple à l’épreuve de l’infertilité : Dialogues autour de la Scène de l’insémination. »
  • 11h : Dolorès ALBARRACIN et Alain DUCOUSSO LACAZE : « Affects et subjectivité dans la pratique médicale »
  • 15h30 : Nicolas DAUMAN: « Récits autobiographiques de sujets polyhandicapés sensoriels »
  • 16h30 : Ludovic GICQUEL : recherche – action multicentrique en cours. « prévention des récidives d’accidents de la circulation chez les adolescents et les jeunes adultes repérés à risque. »

Les commentaires sont fermés.